Les avantages du prêt personnel

Nombreux sont les emprunteurs qui choisissent un des types de crédit à la consommation à la hâte sans savoir que certains d’entre eux présentent de nombreux avantages. C’est le cas du prêt personnel qui peut financer tout type de projets particuliers (travaux, loisirs, trésorerie, auto/moto) sans apport. Voici en liste les principaux avantages de ce prêt :

Conditions du crédit connues en avance

Ce type de prêt à la consommation ne réserve aucune mauvaise surprise au débiteur, car toutes les conditions sont connues lors de la signature du contrat. Ce sont le taux d’intérêt débiteur, les mensualités, le coût total du crédit et la durée de vie du contrat.

Aucun justificatif d’utilisation du prêt n’est à fournir

Contrairement au prêt affecté, demander un prêt personnel ne requiert aucun justificatif d’utilisation de la somme empruntée. Le débiteur a ainsi le choix de financer tout type de projet via le fonds mis à sa disposition : des grosses dépenses, un besoin de trésorerie… comme bon lui semble.

Un remboursement anticipé sans pénalités

C’est encore un autre grand avantage du prêt personnel, car même si l’emprunteur rembourse sa dette plutôt que prévu, il ne risque en aucun cas d’être pénalisé. Ce n’est pas le cas pour d’autres types de crédit à la consommation.

Protection du Code de la consommation possible

Il fallait, dans ce cas, que la somme du prêt personnel demandée auprès de votre bailleur ne dépasse pas 21 500 euros avec un taux d’amortissement supérieur à 3 mois.

Possibilité de modifier les taux sans frais

Le prêt personnel peut être contracté à taux variable comme le cas du crédit immobilier. Il est ainsi possible pour l’emprunteur de passer au taux fixe à tout moment sans payer des frais.

Attention, car à la différence du prêt affecté, l’emprunteur est obligé de continuer à rembourser son crédit personnel même si la marchandise n’est pas livrée par le fournisseur ou est détériorée faute de justificatifs d’utilisation du fonds.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.